Fondé au 6e siècle par des moines venus de Bourgogne, le Prieuré St-Pierre de Môtiers, au cœur du Val-de-Travers, fut pendant près d’un millénaire l’un des plus grands centres religieux de la région. Spiritualité, mais aussi hospitalité et convivialité caractérisent ce site dont la destinée vinicole fut initiée par les bénédictins.
Depuis plus de 195 ans, la famille Mauler perpétue avec une vocation intacte l’art de l’effervescence instauré par son ancêtre Louis-Edouard et se transmet de précieux secrets de fabrication. Marque réputée pour la qualité et la finesse de ses vins, la maison Mauler exportait déjà au 19e siècle ses cuvées au-delà des mers, à Hong Kong, San Francisco ou Buenos Aires. Depuis, cette renommée ne s’est jamais démentie.
Le Prieuré St-Pierre de Môtiers, fondé au 6ᵉ siècle, témoigne d’une riche histoire spirituelle et architecturale. Dès le 8ᵉ siècle, il abritait deux églises parallèles : Notre-Dame pour les paroissiens et St-Pierre pour les moines. Agrandi au 11ᵉ siècle par les bénédictins, il possédait une vaste église romane et une crypte, unique dans le canton de Neuchâtel, encore visible aujourd’hui dans les caves où vieillissent aujourd’hui les cuvées Mauler.
Après la Réforme, en 1536, les moines sont chassés et le site est sécularisé. L’église est transformée en grenier pour y abriter les recettes et impôts en nature et les bâtiments conventuels deviennent la résidence des receveurs princiers.
Jean-Jacques Rousseau, exilé à Môtiers de 1762 à 1765, s’intéresse au Prieuré et envisage d’y installer une imprimerie pour publier ses œuvres.
En 1859, Louis-Edouard Mauler, d’origine alsacienne, s’y installe, séduit par ses caves immenses et profondes à température constante. Il reprend ainsi un établissement créé en 1829 par Abram-Louis Richardet, déjà célèbre à l’époque pour ses grands vins mousseux.
La société Mauler possède deux sites de production parfaitement équipés et spécialement conçus pour l’élaboration de ses cuvées selon la méthode traditionnelle :
Mauler dispose ainsi d’une infrastructure complète pour l'élaboration de ses cuvées : installations techniques, machines, outils, appareils spécialisés, locaux appropriés, véhicules, permettant à l'œnologue et chef de production d’exercer son art dans les meilleures conditions.
Pour maintenir son niveau d’excellence, Mauler veille constamment à la modernisation de ses outils de production, ainsi qu’au contrôle et au renforcement de la qualité de ses produits.
Mauler met également à disposition de nombreux vignerons et producteurs suisses de vin son savoir-faire en matière d’élaboration de vins selon la « méthode traditionnelle ».
Nombre de collaborateurs 30 personnes
Depuis 1829, plusieurs générations de Mauler ont perpétué avec passion le savoir-faire familial.
En septembre 2023, Caleb Grob reprend la Direction générale. Jean-Marie Mauler, arrière-petits-fils du fondateur et CEO durant plus de 30 ans, reste actif en tant que Président et administrateur délégué.