LA MAISON MAULER

Une vallée bucolique et paisible, un ancien monastère bénédictin où résonnent encore les chants grégoriens, de mystérieuses caves aux voûtes séculaires… c’est dans ce décor d’exception que la famille Mauler crée depuis 1829 avec passion et dans le respect de la tradition ses grands vins mousseux.

Un lieu chargé d’histoire

Fondé au 6e siècle par des moines venus de Bourgogne, le Prieuré St-Pierre de Môtiers, au cœur du Val-de-Travers, fut pendant près d’un millénaire l’un des plus grands centres religieux de la région. Spiritualité, mais aussi hospitalité et convivialité caractérisent ce site dont la destinée vinicole fut initiée par les bénédictins.

Une tradition prestigieuse

Depuis plus de 185 ans, la famille Mauler perpétue avec une vocation intacte l’art de l’effervescence instauré par son ancêtre Louis-Edouard et se transmet de précieux secrets de fabrication. Marque réputée pour la qualité et la finesse de ses vins, la maison Mauler exportait déjà au 19e siècle ses cuvées au-delà des mers, à Hong Kong, San Francisco ou Buenos Aires. Depuis, cette renommée ne s’est jamais démentie.

Le respect d’un savoir-faire

La méthode traditionnelle, utilisée dès l’origine, exige un savoir-faire complexe et infiniment de soin. Le rituel est immuable : une sélection rigoureuse des cépages et des raisins mûris sur les coteaux ensoleillés du lac de Neuchâtel ; un assemblage subtil après une première fermentation ; une seconde fermentation en bouteille suivie d’une lente maturation dans l’obscurité à température constante; enfin le remuage cadencé, le dégorgement et le dosage avant l’habillage final de la bouteille de sa parure de fête